Pratiquement tous les objets en verre conçus par Aino et Alvar Aalto étaient issus de participation à des concours organisés en Finlande dans les années 30. Ils ont tous été fabriqués dans les verreries de Karhula et Iittala excepté La Fleur qui a été fabriquée à Riihimäki en 1933.
En 1932, Aino et Alvar Aalto font leurs premiers pas dans la conception d’objets en verre en participant au concours organisé conjointement par les verreries de Karhula et Iittala. Le contexte qui aiguillait la commande était celui de l’urbanisation rapide et de son corollaire : la prolifération des petits logements qui imposait de nouvelles contraintes à la conception des ustensiles de ménage. Ils devaient, en outre, être pratiques et faciles à entretenir. D’autre part, l’abrogation en 1932 de la loi de prohibition de l’alcool (l’alcool était prohibé depuis 1919), s’était traduite par une augmentation soudaine de la demande de nouveaux services en verre. Le concours comprenait 4 catégories : services de verres à boire, objets utilitaires en verre pressé (une technique de fabrication jusque là délaissée), ustensiles de toilette et verrerie d’art.
Aino Aalto remporta le deuxième prix pour son service en verre pressé Bölgeblick (« Vue de vagues »), qui comprenait un pichet, un verre, des coupes, des plats, un sucrier et un pot à crème.
Aino Aalto remporta le premier prix de la Triennale de Milan en 1936 avec une déclinaison de cette série.
Sa production fut cependant rapidement arrêtée car le fond du pichet était bien trop lourd et les verres se cassaient facilement.
La Fleur.
Avec cette pièce, Alvar et Aino Aalto remportèrent le deuxième prix du concours organisé par la verrerie de Riihimäki en 1933.
En 1936, Karhula-Iittala organise un nouveau concours pour des articles utilitaires et de verrerie d’art devant être présentés à l’Exposition universelle de Paris en 1937.
Alvar Aalto remporta le premier prix avec une série de dessins et… un titre.
Les dessins sont tracés à gros traits sur du papier et des cartons de couleurs différentes, à l’encre blanche et au crayon gras. Les croquis représentaient des vases et des plats de tailles différentes qui pouvaient servir de plateaux, de coupes à fruits ou de « cache-pot pour cactus ».
La série de dessin portait le titre « Eskimoerindens Skinnbuxa », ce qui signifie « Jambière de cuir de femme esquimaude ».
On retrouve dans ces objets en verre les lignes sinueuses, marques de la forme libre et organique qui caractérise la phase de maturité d’Alvar Aalto.
Une nouvelle version de La Fleur, sorte de synthèse de tous leurs objets en verre antérieurs, fut exposée dans le Pavillon Finlandais de l’exposition universelle de New York en 1939.
Le Grand Vase (1944) fut le cadeau d’Alvar à Aino pour ses 50 ans. Sa forme vient d’une technique de soufflage expérimentale où le verre coule d’un moule garni de chevilles en bois.